La nouvelle initiative pour les multinationales responsables demande une loi efficace et cohérente sur la responsabilité des multinationales. Celle-ci doit être en accord avec les avancées réalisées dans les pays voisins.
En 2020, une majorité de la population suisse (50,7%) avait voté en faveur de l’initiative pour les multinationales responsables. Celle-ci avait finalement échoué à la majorité des cantons. A l’époque, l’une des principales critiques était que la Suisse ferait cavalier seul avec une telle loi. Le Conseil fédéral a alors promis une procédure coordonnée au niveau international. Mais que s’est-il passé depuis ?
Ces dernières années, de nombreux pays européens ont introduit des lois visant à obliger les multinationales à respecter les droits humains et les normes environnementales. De plus, une nouvelle directive européenne sur la responsabilité des multinationales est entrée en vigueur durant l’été 2024. Cette directive oblige les multinationales:
Un organe de surveillance indépendant contrôle le respect de ces obligations et peut imposer des sanctions en cas d’infraction. En revanche, depuis 2022, la Suisse ne dispose que du contre-projet alibi à l’initiative pour les multinationales responsables. Ce contre-projet ne prévoit pas de sanctions efficaces pour les multinationales, mais seulement des obligations de reporting.
La nouvelle initiative pour des multinationales responsables demande une loi sur la responsabilité des multinationales efficace et alignée sur le niveau international. En conformité avec les pays voisins, cette loi doit comprendre les points suivants :
La Suisse ne peut pas rester le seul pays d’Europe sans responsabilité des multinationales. Les exigences de l’initiatives sont basiques : Respecter les droits de l’homme, respecter les normes environnementales et répondre des dommages causés. Soutenez la nouvelle initiative sur la responsabilité des multinationales ! Ensemble, nous atteindrons 100’000 signatures en 30 jours !
Je m'inscris à la newsletter