De survivre à vivre: Soutien aux femmes de Katogota en RDC

FH Suisse, membre d'Interaction, accompagne au Sud-Kivu des femmes dans le domaine de l'agriculture.

SHARE
FH_Suisse_Demonstration des pratiques agroecologiques
|
12 mars 2025
|

La région du Kivu en République Démocratique du Congo est celle où le nombre d’agressions sexuelles sur les femmes est le plus élevé au monde. Le Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, soigne les survivantes de violences dans l’hôpital de Panzi, à Bukavu. Alors que la prise en charge médicale et psychologique est assurée, les femmes sont victimes de discrimination et éprouvent des difficultés à retrouver leur place dans la communauté.

L’organisation membre d’Interaction, FH Suisse, propose à 120 femmes dans la région de Katogota au Sud-Kivu des formations pour le développement de l’agriculture et de l’élevage ainsi que pour la mise en place de commerces. L’augmentation de la production agricole améliore leurs conditions matérielles de subsistance et l’intégration à un groupe leur redonne une place au sein de la communauté. A l’aide de rencontres régulières et de formations, les femmes accompagnées reprennent confiance et développent des projets. Elles se regroupent dans des associations d’épargne et de crédit.

Je suis sereine face à l’avenir

 Grâce à ce projet, j’ai réalisé que j’étais, moi aussi, capable de faire quelque chose. J’ai ouvert un petit commerce : je vends des avocats et des patates douces. En parallèle, j’ai aussi appris avec les autres femmes du projet à cultiver selon les pratiques agroécologiques pour produire davantage. Aujourd’hui, j’ai un champ et de bonnes récoltes, je peux même employer des personnes pour m’aider au champ. Je n’ai plus peur du lendemain. J’ai vu s’inverser les rôles : avant, je cultivais dans les champs des autres pour avoir à manger, aujourd’hui, je peux donner du travail aux autres. Je suis très reconnaissante pour ces activités qui nous font passer de la mort à la vie. (Jeanine*)

Jeanine et ses avocats prêts à la vente. Jeanine est mère de 6 enfants. Elle fait partie des 120 participantes au projet de soutien de FH Suisse aux femmes de Katogota.

Ce projet de FH Suisse fait partie du Programme International Resilience 360, mis en oeuvre avec la participation de 8 organisations membres d’Interaction.

* Nom modifié.

Plus d’informations

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Autres articles

FH Uganda AWAP
Ouganda: «ce puits, c'est la vie!»

FH Suisse nous partage deux témoignages sur comment le projet AWAP a changé la vie des habitant·es à Amudat.

14 juillet 2025
Gruppenfoto GV 2025 Juni
Faisons-nous une différence ? Rétrospective de la conférence annuelle

Cette année, les discussions ont porté sur l'art de mesurer l'impact dans la coopération internationale.

7 juillet 2025
Morija RA_Lucie
Construire ensemble : Réflexions sur les partenariats locaux à Morija 

L'organisation membre d'Interaction partage son expérience dans le domaine de la localisation de la coopération inter...

30 juin 2025
Je m'inscris à la newsletter