Le 28 avril, des membres d'Interaction ont rencontré à Berne Dieudonné Abakar, chef de projet de Prosarg au Tchad.
Les membres d’Interaction Morija, Jethro, A Rocha, SAM global et la Mission évangélique au Tchad ont profité de la visite de Dieudonné Abakar en Suisse pour échanger sur leurs expériences dans le domaine de l’agroécologie.
Dieudonné Abakar a parlé du projet Prosarg, soutenu par Interaction depuis 2018, et a décrit son impact sur les agricultrices et agriculteurs de la région du Guéra. Il a entraîné les participantes et participants dans une discussion approfondie sur leurs différentes pratiques et défis dans des pays comme le Burkina Faso, le Togo, la Guinée, l’Ouganda, le Brésil et le Pérou. L’agroécologie offre une opportunité unique de protéger la biodiversité, de restaurer les écosystèmes naturels, d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire les inégalités. L’agroécologie est encouragée dans les différents pays par des entreprises économiquement viables et gérées par la communauté – en particulier celles qui sont dirigées par des femmes.
Les participantes et participants ont également échangé leurs points de vue sur l’avenir du financement de l’agroécologie, au-delà du financement par projet. Une discussion sur les crédits carbone a particulièrement suscité la réflexion. Bien que l’idée soit prometteuse, elle a été abordée avec le pragmatisme et la prudence nécessaires, car l’intégrité, l’inclusion et les avantages pour la communauté doivent rester au centre des préoccupations.
Interaction encourage l’apprentissage par les pairs et les synergies thématiques entre ses membres afin d’améliorer la qualité et l’impact pour les personnes les plus vulnérables.
Je m'inscris à la newsletter