Nous vivons un revers en matière de politique de paix – en Suisse et dans le monde. La Suisse se vante de ses valeurs humanitaires, mais sape cette réputation en politique intérieure et extérieure. Bien que les puissances nucléaires augmentent leur arsenal nucléaire, la Suisse n’a toujours pas adhéré au traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) de l’ONU. Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices et leur menace n’a jamais été aussi élevée depuis bien longtemps. Seule une interdiction peut endiguer ce danger. Il est incompréhensible que le Conseil fédéral refuse encore et toujours d’adhérer au traité de désarmement le plus important de notre époque.
Dans le même temps, le gouvernement investit des milliards supplémentaires dans une armée qui n’a pas de réponse crédible aux menaces réelles. Il manque une analyse sereine des menaces auxquelles nous faisons face. Une Suisse qui s’engage réellement en faveur de l’humanitarisme et d’une paix globale, de la coopération internationale et du renforcement des organisations multilatérales ferait bien de s’opposer résolument à la tendance à l’armement.
Que penserait-on d’exporter la paix plutôt que des armes à feu, de promouvoir des crèches plutôt que des canons ou de dire non à l’utilisation militaire et civile de l’énergie nucléaire ! Ainsi, la sécurité sociale, écologique et territoriale de la Suisse serait renforcée. Envoyons ensemble le signal d’une Suisse qui s’engage pour une paix globale et qui pose les jalons d’un monde plus sûr et sans armes nucléaires !
La Marche de Pâques est organisée par diverses organisations pacifiques et religieuses, dont Stop Pauvreté / Interaction.
La tradition des marches de Pâques a débuté dans les années 1960, lorsque les mouvements pour la paix ont manifesté contre l’armement nucléaire dans le monde entier, de même qu’à Berne. En 2003, peu après le début de la guerre en Irak, la tradition des marches de Pâque a connu un renouveau.
Malheureusement, les messages haineux et les intensions belligérantes composent toujours l’actualité internationale. Une résistance pacifiste face à cette tendance est donc toujours aussi importante. Les jours de Pâques, même dans un monde séculier, constituent un moment propice à l’engagement en faveur d’un monde plus paisible.
Je m'inscris à la newsletter