Rapport de la Conférence sur le développement de la communauté chrétienne 2022
Après une interruption due à la pandémie de Covid19, la conférence internationale Christian Community Development Conference s’est tenue à Berlin du 17 au 20 octobre 2022. Les organisateurs sont l’Arbeitsgemeinschaft evangelikaler Missionen (AEM e.V.) et Micah Global. Interaction, l’association des organisations chrétiennes de développement, Gemeinsam für Berlin et l’European Evangelical Missionary Association ont participé en tant que partenaires. Depuis 2000, la conférence a lieu la plupart du temps tous les deux ans.
Le titre de la conférence « Fit for the future ? Together seeking the wellbeing of the community » rassemble les préoccupations de la promotion holistique de la vie et l’examen des défis actuels et futurs. Sous ce titre, différentes préoccupations ont été abordées, telles que la lutte contre la traite des êtres humains, la transformation urbaine, la responsabilité de la création, le « business for transformation », la question de savoir dans quelle mesure les orphelinats sont adaptés au soutien des enfants vulnérables, le travail dans des contextes dangereux et le dépassement des structures postcoloniales. Les thèmes abordés le matin en séance plénière ont été approfondis l’après-midi dans le cadre de séminaires. Les intervenants étaient des collaborateurs de différentes organisations chrétiennes, entre autres Sally Ababa (OM, Philippines), Dr Mark Galpin (All Nations College, Angleterre), Dr Deborah Hancox (Micah Global, Afrique du Sud), Uwe Heimowski (Ev. Allianz, Allemagne), Kate Ivara Imasuen (Great Africa Network for Women, Allemagne), Sara Kaweesa (A Rocha, Ouganda), Ruth Valerio (Tearfund, Angleterre), Prof. Johannes Reimer (AEM, Allemagne).
Les quelque 140 participants venaient d’Allemagne, d’autres pays européens, mais aussi d’autres continents. La majorité d’entre eux étaient des praticiens issus d’organisations chrétiennes de développement et d’œuvres missionnaires, d’autres travaillent sur ces thèmes au niveau académique ou s’y intéressent en tant que laïcs. L’intérêt des dirigeants d’œuvres chrétiennes, notamment de l’Alliance évangélique mondiale et allemande, a été très réjouissant. Outre la discussion de fond sur les thèmes mentionnés, les rencontres personnelles et les possibilités de se mettre en réseau étaient importantes. Comme l’a souligné le Dr Deborah Hancox, directrice de Micah Global, il s’agissait de la première manifestation en présentiel dans le cadre du réseau Micah depuis le début de la pandémie Covid19.
Comme l’a montré l’évaluation, la conférence revêt une grande importance en tant que plateforme de mise en réseau et d’échange d’expériences. La combinaison d’un apport technique et de discussions avec une communauté spirituelle et une réflexion théologique est également une caractéristique importante de la conférence. A l’avenir, il est prévu de s’adresser encore davantage aux étudiants et aux jeunes collaborateurs des œuvres chrétiennes et de tester des formats de manifestation innovants. Des informations sur la planification de la prochaine conférence seront disponibles en temps voulu sur le site Internet.
Je m'inscris à la newsletter