Apprendre ensemble

En échange avec des organisations partenaires dans le monde entier

Nos groupes d'apprentissage

Dans le cadre du programme global Learning 360, Interaction gère trois groupes d’apprentissage pour la période 2021 – 2022. Ces groupes ont pour objectif l’échange et le transfert de connaissances entre les membres, l’élaboration de concepts, de normes et de positions ainsi que la création de produits de connaissances pratiques, tels que des outils, des modèles, des fiches d’information ou des documents sur les meilleures pratiques ou l’apprentissage. 

Foi & développement 

Ce groupe d’apprentissage offre un espace pour réfléchir de manière différenciée au rôle de la foi/religion chrétienne dans la coopération au développement et pour discuter de réflexions pratiques sur l’interface entre religion/foi, pauvreté et coopération au développement. Il est dirigé par Matthieu Dobler Paganoni (Interaction) et Thomas Kröck (Christian Development Studies).

 

 

L’approche RANAS pour le changement des comportements

L’approche RANAS permet d’identifier les facteurs qui empêchent le changement de comportement. Les activités de projet peuvent ensuite être mieux ciblées. Les capacités des membres à travailler avec l’approche sont renforcées sur le plan théorique et pratique. L’échange d’expériences est encouragé et les projets RANAS des membres sont soutenus. Le groupe est dirigé par Mikaël Amsing (Interaction) en collaboration avec Andrea Tamas (www.ranas.ch).

CDCT: PSEAH et Nexus

Le groupe « Contemporary Development Cooperation Themes » (CDCT) encourage l’échange et donne aux membres un aperçu des deux thèmes « Preventing and Protecting from Sexual Exploitation, Abuse and Harassment » (PSEAH) (en français : prévention et protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels) et du « Humanitarian-Development(-Peacebuilding) Nexus » (en français : Nexus entre la coopération au développement, l’aide humanitaire et la promotion de la paix). En outre, les membres du groupe apprennent comment agir concrètement pour aborder ces thèmes dans leur organisation. Les deux premières réunions portent sur le PSEAH et les deux suivantes sur le Nexus.  

D’autres thèmes tels que le « renforcement de la société civile locale » ou l' »approche basée sur les droits de l’homme » (Human-rights based approach – HRBA) sont brièvement abordés. Les membres reçoivent des ressources s’ils souhaitent approfondir les sujets. 

Le groupe est dirigé par Nicola Malacarne (Interaction). Des experts et des organisations disposant d’une expérience pratique sont consultés en fonction des priorités thématiques