Projet pilote concernant la méthodologie RANAS dans le domaine des visites de soins prénataux.
Les ONGs Service de Missions et d’Entraide (SME) et le Service Fratenel d’Entraide (SFE) ont mené en 2023-24, en partenariat avec Interaction, un projet visant à promouvoir les visites régulières pour les soins prénataux et le lavage des mains au savon avant de manger au Laos, dans la région de Sekong. Alors que le lavage des mains a été abordé à de nombreuses reprises dans le cadre des campagnes RANAS sur le changement de comportement, les « visites de soins prénataux » était un nouveau sujet pour l’application de cette méthodologie.
En collaboration avec le SME et le SFE, ce projet pilote visait à étudier comment les interventions de changement de comportement peuvent contribuer à motiver et à permettre aux femmes enceintes de se rendre à au moins quatre visites de soins prénataux dans des centres de santé locaux au cours de leur grossesse.
La campagne s’est concentrée sur l’apport de connaissances, la mise en évidence des avantages des visites pour les femmes, l’amélioration des normes sociales et la fourniture de conseils pratiques sur le moment et le lieu de ces visites au cours de séances dans les villages. Des affiches et du matériel d’information spécialement conçus ont été utilisés. Les partenaires masculins des femmes ont également été inclus dans les activités afin de reconnaître leur rôle important dans les décisions familiales.
Je m'inscris à la newsletter