Le projet Amnougar de PartnerAid International soutient les jeunes avec des formations professionnelles.
Comparé à la Suisse, le Maroc est environ 18 fois plus grand et offre des paysages variés, allant des côtes aux déserts en passant par les hautes montagnes. Le Maroc est une destination touristique très appréciée, mais pour beaucoup de ses habitant.e.s, la vie quotidienne est tout sauf facile. Les personnes en situation d’handicap sont notamment exclues et n’ont guère de possibilités de se former. L’organisation PartnerAid International, membre d’Interaction, s’attaque à ce problème.
Au Maroc, les jeunes en situation de handicap ont difficilement accès à l’éducation, au travail et à la participation sociale. Une forte culture de la honte les conduit à l’exclusion et à se retirer de la vie sociale. Ces personnes se retrouvent donc souvent isolées et exclues de ressources importantes, ce qui les conduit à un sentiment d’absence de perspectives.
C’est exactement là qu’intervient le projet Amnougar de PartnerAid International. À Ouarzazate, au Maroc, les jeunes en situation de handicap peuvent suivre une formation professionnelle d’un à deux ans sanctionnée par un diplôme. Selon leurs aptitudes et leurs intérêts, ils peuvent choisir de se former à la menuiserie, à la couture, à la cuisine ou à la fabrication de bijoux.
Aperçu de la menuiserie du projet.
La formation et le diplôme facilitent grandement l’entrée des diplômé.e.s sur le marché du travail. En plus du diplôme, les jeunes reçoivent à la fin de leur formation leur propre jeu d’outils, ce qui leur permet de gagner un petit revenu de manière indépendante.
Cérémonie de remise des diplômes en juin 2024. Tous les apprenti.e.s ont terminé leur formation professionnelle avec succès.
Pendant leur apprentissage, les apprenti.e.s peuvent vivre dans un internat. Ils et elles bénéficient ainsi non seulement d’une formation pratique, mais aussi de la vie en communauté. Cela permet de renforcer les compétences sociales des jeunes et de faciliter leur intégration dans leur famille.
Impressions des différents domaines de l’apprentissage professionnel d’Amnougar.
«Notre directeur a une approche participative. Le centre a un comité de gestion. Il est composé d’un formateur, de deux bénéficiaires, de l’assistante sociale et d’autres personnes. Nous sentons que les collaborateurs et collaboratrices et nous, les apprenti.e.s, sommes entendu.e.s chez Amnougar. Nous apprécions cela et cela nous motive.»
Le projet Amnougar est cofinancé par le fonds de projets Igive2Help. Avec ce fonds, Interaction soutient des projets sélectionnés des organisations membres. Les projets sont en accord avec l’Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.
Je m'inscris à la newsletter