Premières expériences d'Interaction avec cette méthode qualitative et participative dans le domaine de l'agroécologie.
En collaboration avec son organisation membre Food for the Hungry (FH) Suisse, Interaction a réalisé fin 2023 deux évaluations à l’aide de la méthode qualitative Outcome Harvesting en RDC et en Ouganda. Ces évaluations ont permis d’examiner les changements apportés par les projets dans le domaine de l’agroécologie. Dans une fiche d’information, l’ancien coordinateur MEL d’Interaction, Nicola Malacarne, consigne les principales expériences.
Cette méthode consiste à identifier, décrire, vérifier et analyser les changements dans un projet. Sur la base de la collecte de faits, on évalue comment un projet a conduit à des changements. Non seulement les changements prévus sont pris en compte, mais les changements non intentionnels sont également répertoriés. L’outcome harvesting est très participatif, car il implique différents groupes d’intérêt à différents moments. Il inclut notamment les changements qui sont importants du point de vue des participants et participantes.
L’outcome harvesting a été réalisé par FH pour deux projets à Nya-Ngezi et Uvira en RDC et deux projets à Amudat en Ouganda, et coordonné par Interaction au niveau global. Ces projets ont pour objectif de renforcer les capacités des paysans et des membres de la société en général afin de faire progresser la transition agro-écologique. Cette dernière vise à modifier le système alimentaire afin d’atteindre la sécurité alimentaire et de le rendre durable et résilient.
La force de l’outcome harvesting réside dans son approche participative et dans l’étendue et la profondeur des descriptions des résultats. Un autre avantage est l’implication des participants et participantes au projet non seulement dans la collecte des données mais aussi dans leur analyse. Parmi les inconvénients, on trouve la longueur du processus de collecte et d’analyse des données, qui nécessite des ressources supplémentaires et une expertise spécifique. Un autre inconvénient réside dans le fait que les résultats ne sont pas représentatifs et ne peuvent donc pas être généralisés.