Notre nouveau Programme International 2025-28 : Resilience 360

Interaction lance cette année avec huit organisations membres son nouveau Programme International.

SHARE
Globalprogramm 25-28
|
18 mars 2025
|

L’accent du nouveau programme Resilience 360 est mis sur le renforcement de la résilience des communautés particulièrement vulnérables dans les régions d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient touchées par des conflits. Le programme est cofinancé à hauteur d’environ 26,5% par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Resilience 360 démarre dans une période globalement difficile pour la Coopération Internationale.

Le Programme International 2025-28 d’Interaction vise à renforcer la résilience des personnes particulièrement vulnérables afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, il prévoit des projets avec ses huit organisations membres Food for the Hungry Suisse, Medair, MAF Suisse, Morija, Mission Lèpre Suisse, World Vision Suisse et Liechtenstein, A Rocha Suisse et Wycliffe Suisse dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire. Le programme se concentre sur les zones fragiles et touchées par les conflits dans 17 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Soutien de la DDC

Après avoir pu compter pour la première fois sur le cofinancement par la DDC du Programme International Learning 360 de 2021 à 2024, l’association faîtière se réjouit du soutien renouvelé de la Confédération pour le programme de suivi de quatre ans Resilience 360. Avec un budget annuel moyen de 8,5 millions CHF, plus de 130 000 personnes devraient être atteintes chaque année. Pour les années 2025-26, la contribution de la DDC s’élève à 4,385 millions de CHF, ce qui représente environ 26,5% du financement du programme.

Des vents politiques contraires

Plus de 700 millions de personnes dans le monde vivent toujours dans l’extrême pauvreté, où les conflits armés, l’injustice sociale et le changement climatique jouent un rôle central. Malgré cette situation critique, le Parlement suisse a décidé en décembre dernier de réduire de manière significative les fonds alloués à la coopération au développement, ce qu’Interaction déplore profondément. La contribution de la DDC au nouveau programme global Resilience 360 est ainsi inférieure de 10,51% par rapport aux années précédentes (2023-24).

A cela s’ajoute la suppression annoncée par le gouvernement américain du financement de l’USAID à hauteur de 83%, ce qui a des conséquences désastreuses pour les plus pauvres dans le monde entier. Les ONG suisses sont également touchées par ces coupes. Selon une enquête de l’ONG Solidar Suisse, 32 projets et un volume financier d’environ 80 millions de CHF sont concernés en Suisse et on ne sait pas encore combien de ces projets pourront être poursuivis. On estime que 3,4 millions de personnes dans le monde perdent ainsi l’accès aux services de base. Les vents politiques contraires sont énormes, mais Interaction continuera à l’avenir à faire de son mieux pour s’unir avec ses membres pour un monde sans pauvreté.

Plus d’informations


Foto: Ashish Verma

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Autres articles

Projekt Amnougar Gruppenfoto
Maroc: perspectives pour les jeunes en situation de handicap

Comparé à la Suisse, le Maroc est environ 18 fois plus grand et offre des pay...

Éducation de qualité  Inégalités réduites
God’s Global Goals
15 avril 2025
Learning Agenda 2025
Offres de formation en ligne pour les membres

L’objectif de ces cours est l’échange et le transfert de connaiss...

10 avril 2025
FinLabor
Nouveau partenariat avec Oikocredit

Interaction lance un partenariat avec Oikocredit, pionnière de l’invest...

7 avril 2025
Je m'inscris à la newsletter