Petite empreinte, grand impact

Imagine que tu puisses influencer la Terre par tes choix quotidiens, et ce de manière positive. L'empreinte écologique nous montre combien nous consommons des ressources limitées de notre planète. Plus l'empreinte est petite, plus l'impact sur l'environnement est faible. Découvre comment faire.

SHARE
Design ohne Titel-2
|
28 janvier 2025
|
Vivre

Si tous les êtres humains consommaient autant de ressources que la population suisse, il faudrait presque trois planètes. Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse consomme 2,5 fois plus de services et de ressources environnementales que ce qui est globalement disponible par personne. Nous vivons donc aux dépens des générations futures et d’autres régions du monde.

L’empreinte écologique a été développée au milieu des années 1990 et s’est imposée comme un indicateur de durabilité. Pour l’expliquer simplement, l’empreinte écologique indique à quel point l’écosystème et les ressources naturelles de la Terre sont sollicités.

Qu’est-ce qu’un calculateur d’empreinte carbone ?

Sur la base d’une auto-évaluation, chacun peut déterminer la quantité de CO2 qu’il ou elle émet dans différents domaines de sa vie. Cette auto-évaluation sensibilise à des thèmes tels que la mobilité ou le chauffage. Elle est particulièrement utile dans un monde où l’on appuie souvent sur des boutons sans réfléchir. Par exemple, quand il fait froid et que j’augmente simplement le chauffage au lieu de mettre un pull plus chaud.

Les compagnies pétrolières se posent alliées ?

Savez-vous qui a créé le calculateur d’empreinte carbone ? Peu de gens l’auraient parié, mais c’est la compagnie pétrolière BP (anciennement British Petroleum). Cela semble inhabituel au premier abord, car ce sont plutôt souvent des organisations environnementales qui plaident en faveur de l’empreinte. Le concept de l’empreinte carbone avait été imaginé dans les année 90. Au début des années 2000, le pétrolier britannique BP a ensuite créé un calculateur d’empreinte carbone, dans l’espoir de se faire passer pour les champions de la décarbonation… et de reporter la responsabilité sur les individus.

Cela pose-t-il problème que ce soit un groupe pétrolier qui ait développé cet outil ? Oui et non. Oui, si le calculateur devient simplement un instrument moral qui fait peser le poids de la consommation de CO2 uniquement sur l’individu. Non, s’il m’aide à mieux comprendre comment mon comportement se situe par rapport à la planète.

Calculer sa propre empreinte

En cette journée internationale de la réduction des émissions de CO2 (28.01), pourquoi ne pas faire une auto-évaluation de tes propres émissions ? Tu trouveras des informations de base et des exemples de calculateurs de CO2 dans la fiche «Empreinte écologique» d’EcoEglise. Cette auto-évaluation te permet de voir où tu peux personnellement économiser du CO2. Pour cela, il suffit généralement de petits changements dans la vie quotidienne, qui se répercutent ensuite sur l’année.

Plus d’informations

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Autres articles

FH Uganda AWAP
Ouganda: «ce puits, c'est la vie!»

FH Suisse nous partage deux témoignages sur comment le projet AWAP a changé la vie des habitant·es à Amudat.

14 juillet 2025
Gruppenfoto GV 2025 Juni
Faisons-nous une différence ? Rétrospective de la conférence annuelle

Cette année, les discussions ont porté sur l'art de mesurer l'impact dans la coopération internationale.

7 juillet 2025
Morija RA_Lucie
Construire ensemble : Réflexions sur les partenariats locaux à Morija 

L'organisation membre d'Interaction partage son expérience dans le domaine de la localisation de la coopération inter...

30 juin 2025
Je m'inscris à la newsletter