Nos programmes

Renforcer la résilience pour une vie meilleure

Resilience 360 - Notre Programme International 2025-2028

Le Programme International d’Interaction 2025-28 vise à renforcer la résilience pour améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables. Il opère dans un environnement mondial complexe, avec une attention particulière portée sur les régions fragiles et affectées par des conflits.  Le programme prend en compte les défis uniques posés par ces environnements, notamment la nécessité d’adopter une approche fondée sur les droits humains, une sensibilité aux conflits, l’égalité des genres et la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes.


Le Programme Resilience 360 cible 17 pays à travers le monde. Parmi les principales régions concernées figurent certaines zones d’Afrique centrale et de l’Est, d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient, ainsi que d’Asie de l’Ouest et du Sud. Le choix de ces régions repose sur leur fragilité et leur besoin crucial d’initiatives visant à renforcer la résilience face aux défis socio-politiques, économiques et environnementaux.

Un effort collaboratif dans  des contextes difficiles

Ce programme est un effort collaboratif impliquant huit organisations membres d’Interaction, à savoir Food for the Hungry Suisse, Medair, Mission Aviation Fellowship Suisse, Morija, Mission Lèpre Suisse, World Vision Suisse et Liechtenstein, ainsi que les membres associés A Rocha Suisse et Wycliffe Suisse. Resilience 360 vise à renforcer la résilience dans certains des environnements les plus difficiles du monde, dû notamment à des conflits armés de longue durée et des sécheresses ou inondations récurrentes. Pour ce faire, le programme tire parti des forces des organisations suisses, en partenariat avec les communautés locales et d’autres parties prenantes.

Des résultats tangibles

Le Programme International adopte une approche axée sur les résultats, avec un accent sur les résultats tangibles du renforcement de la résilience. Il prévoit de toucher plus de 130 000 personnes chaque année avec un budget annuel moyen de CHF 8,5 million, et sera cofinancé à hauteur d’environ 26,5 % par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le programme utilise un système complet de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour suivre les progrès et mesurer l’impact, garantissant ainsi que les interventions sont efficaces et répondent aux besoins des communautés.

Sensibilisation en Suisse

Dans le cadre de la campagne StopPauvreté, le public suisse – en particulier les chrétiens et chrétiennes – sont sensibilisées à la justice et au développement durable. Interaction et ses membres tiennent à montrer les liens entre les décisions et les actions en Suisse et l’injustice et la pauvreté dans les pays du Sud Global.

 

Ce que nous avons réalisé en 2023

0

personnes touchées par des activités d’éducation et de sensibilisation

0

personnes touchées par des projets de sécurité alimentaire et d’agriculture

0

personnes touchées par des projets de santé

Je m'inscris à la newsletter