À San Pedro de Buena Vista, en Bolivie, la majorité de la population vit de l'agriculture. Mais en raison du changement climatique, les rendements des récoltes sont en baisse, ce qui fait que 80% des enfants sont considérés comme modérément à fortement sous-alimentés. Le taux de pauvreté est de 93,3%, ce qui rend les sources d'alimentation alternatives financièrement inaccessibles.
Pour remédier à cette situation, le projet vise à former 240 agriculteurs aux techniques agricoles améliorées et durables et à la gestion des ressources naturelles. 80 agriculteurs reçoivent également des intrants et des actifs agricoles. En parallèle des formations visant à améliorer l'agriculture, des formations axées sur la sylviculture sont également dispensées. Des plans de sylviculture et de récolte sont élaborés et mis en œuvre. Des centres de services d'innovation technologique pour l’appui technique agroécologique seront mis en place.. De nombreuses composantes du projet sont réalisées en coopération avec les autorités locales et le maire.
Par ailleurs, , dans quatre écoles, les enseignants, les parents et les enfants reçoivent une formation sur l'agroécologie, la gestion des déchets, les ressources naturelles (plantes médicinales/fourragères/animaux sauvages) et l'utilisation responsable de l'eau. La collaboration avec les parents et les enfants vise à renforcer leurs relations et à créer un échange mutuel de connaissances sur les écosystèmes communaux. , 80 enfants pourront montrer les connaissances qu’ils ont acquises dans le cadre de petits projets qu’ils mettront en œuvre.
Dans l'ensemble, le projet vise à améliorer les connaissances et les compétences des familles en matière de gestion des ressources naturelles et d'agriculture durable. Il en résulte une amélioration et l'établissement d'un revenu suffisant, ce qui permet de réduire le taux de pauvreté et de malnutrition.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles