Au Tchad, les autorités ont adopté un décret interdisant de couper du bois vert. Pour cuisiner leurs repas, les ménages tchadiens se sont rabattus sur le bois mort, mais son prix s'est rapidement vu multiplié par 10, occasionnant d'énormes problèmes à ces familles déjà dans la précarité.
Depuis 2012, le projet PROMOSOL vise la promotion et la vulgarisation de l'énergie solaire dans un pays qui souffre de déforestation. Pour les ménages tchadiens, le four solaire est une alternative saine, économique et écologique mais l’adoption de la cuisson solaire demande du temps et un changement de comportement. Le projet a formé un réseau de menuisiers fabricants et d’animatrices qui forment les utilisatrices du four. D’autres produits ont été développés au cours du temps comme des séchoirs solaires ou des kits photovoltaïques.
A l’heure actuelle, et pour la phase 2022-2023, PROMOSOL renforce ses capacités d’action et devient progressivement une entreprise sociale. L’autonomie technique, organisationnelle et financière est visée à travers l’accompagnement de la MET.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles