Projet pilote au Burkina Faso: "Most Significant Change (MSC) technique"

Interaction prévoit de mettre en oeuvre cette méthode innovative dans plus de 40 projets dans le monde entier à partir de 2025.

SHARE
MSC_collection
|
1 juillet 2024
|

Le 19 juin, Interaction et Morija ont présenté un projet pilote de « Most Significant Change » au Burkina Faso lors de la conférence « Most Significant Change (MSC) technique in 2024 : Diversity & Innovation ». Cette méthode permet de collecter et d’analyser des histoires qui révèlent des changements significatifs dans la qualité de vie des participantes et participants au projet.

Le nouveau programme international Learning 360° d’Interaction pour 2025-28 se concentre sur la construction de la résilience dans des régions fragiles et touchées par des conflits. Dans le cadre de ce programme, des récits de changements significatifs seront collectés chaque année dans plus de 40 projets dans plus de 21 pays à l’aide d’entretiens semi-structurés. Cela permettra ensuite d’analyser les effets sur la qualité de vie et la capacité de résilience des participantes et participants aux projets. Pour préparer le programme international 25-28, Morija a mené un projet pilote MSC au Burkina Faso avec le soutien d’Interaction, en recueillant des récits dans l’un de ses projets WASH (eau, assainissement, hygiène).

Lors de la conférence du 19 juin 2024, Thibaud Rossel d’Interaction et Hélène Ernoul de Morija ont présenté les résultats obtenus à ce jour et les enseignements tirés. L’institutionnalisation du MSC s’appuiera sur la formation continue des organisations partenaires, sur les structures de rapport et les boucles de rétroaction déjà en place, ainsi que sur l’analyse thématique soutenue par ChatGPT.

Plus d’informations sur le programme international

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Autres articles

L_agent de terrain de FH avec les eleves dans champ scolaire
L’agroécologie dans les écoles au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo

Quel a été l’un des points forts du projet d’agroécologie au Sud-Kivu en 2...

Faim «zéro»
15 juillet 2024
Jiptha Boiragee untersucht Leprabetroffene (c RuthTowell)
Lèpre au Bangladesh: « Le gouvernement doit prendre ses responsabilités ».

Quels ont été les points forts du travail de la Mission Lèpre au Banglades...

Bonne santé et bien-être
8 juillet 2024
MSC_collection
Projet pilote au Burkina Faso: "Most Significant Change (MSC) technique"

Eau propre et assainissement
1 juillet 2024