Comment nous travaillons
Promouvoir la qualité grâce à des lignes directrices communes
Standards
En tant qu’association faîtière, Interaction encourage ses membres à respecter divers standards et lignes directrices.
1. Code de Conduite
Le code de conduite pour les organisations chrétiennes de développement est un document de base obligatoire d’Interaction pour tous ses membres et a été élaboré de manière participative en 2012. Le code comprend 8 principes différents qui doivent guider le travail de l’association faîtière. Ceux-ci comprennent les objectifs de la coopération au développement, la participation, la non-discrimination, les sensibilités culturelles et religieuses, le respect de la liberté religieuse, l’indépendance, la transparence et la corruption.
2. Manifeste pour une communication responsable
Communiquer sur la coopération internationale, c’est assumer une responsabilité – pour les personnes qui améliorent leurs conditions de vie grâce à la coopération et pour celles qui se montrent solidaires.
Ce manifeste a été élaboré par Alliance Sud avec ses organisations membres et partenaires dans le cadre d’un processus participatif et a été adopté le 10 septembre 2020 à Berne. Interaction a repris le manifeste dans le cadre d’un atelier lors de son congrès annuel 2022 et a signé le manifeste en tant qu’association faîtière. Dans ce contexte, Interaction souhaite prendre ses responsabilités en menant une réflexion critique sur le contenu de la communication et de la recherche de fonds. Cette réflexion implique un processus d’apprentissage continu, dans lequel les personnes sur lesquelles nous communiquons sont impliquées, tout comme celles auxquelles nous nous adressons par notre communication.