Dans la capitale N'Djamena, Matthieu Dobler Paganoni a rencontré différentes organisations partenaires locales des membres d'Interaction lors de son voyage de projet au Tchad en janvier dernier.
La visite a permis de découvrir de près les projets de la Mission Évangélique au Tchad et de la Croix-Bleue Internationale. Ils s’engagent dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie.
L’entreprise PROMOSOL, qui existe depuis 2010 dans la capitale N’Djamena, lutte contre le problème de la déforestation croissante au Tchad. Avec le soutien du membre d’Interaction, la Mission Evangélique au Tchad, ils produisent des fours solaires de petite et grande taille qui sont vendus dans tout le pays. L’énergie solaire permet par exemple de sécher les fruits les plus divers avant de les réutiliser et de les vendre. Les fours offrent une alternative innovante à la cuisson au bois et sont également meilleurs pour la santé à long terme, car ils ne produisent pas de fumée.
Des fours fonctionnant à l’énergie solaire dans lesquels les fruits peuvent être séchés. Cela permet de lutter contre la déforestation et les fruits séchés peuvent être réutilisés de diverses manières.
Outre l’insécurité alimentaire, la consommation de drogues et d’alcool constitue un problème majeur au Tchad. Les jeunes en particulier sont souvent exposés à une consommation excessive d’alcool ou de drogues. Le membre d’Interaction Croix-Bleue Internationale est actif depuis 35 ans dans la prévention de l’alcoolisme et des drogues et met délibérément l’accent sur la prévention. Dans la capitale N’Djamena, l’organisation se donne pour mission de sensibiliser les élèves et les communautés à la problématique et aux conséquences d’une consommation excessive d’alcool et de drogues. Dans les « clubs », de précieuses compétences de vie sont transmises.
Le bureau de la Croix-Bleue se trouve dans la capitale N’Djamena. Son travail se concentre sur la prévention de l’abus d’alcool et de drogues.
La Croix-Bleue tchadienne tente également d’influencer positivement la législation du pays par un travail de plaidoyer ciblé. Cela comprend des entretiens directs avec des politiciennes et politiciens, des présentations de faits et d’études ou le travail avec les médias. Afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible et de se faire entendre, les responsables religieux jouent également un rôle très important. Des formations ciblées sur la violence de genre font également partie du programme de la Croix-Bleue. Des approches de transformation des conflits y sont notamment présentées.
Plus d’informations
Je m'inscris à la newsletter