Au Togo, l’association Morija accompagne les producteurs de café et de cacao à vivre dignement de leur activité, dans le respect de leur principal outil de travail : la forêt.
La culture du cacao et du café est menacée par le dérèglement climatique. Au fil des années, la recherche agronomique s’est malheureusement soumise aux contraintes économiques et a développé des espèces dites de plein soleil ne nécessitant plus d’ombrage et dont la culture est facilitée par des vergers rectilignes. Or, le cacaoyer est, dans son milieu naturel, un arbre forestier tropical qui apprécie l’ombrage. Résultat : des forêts sont abattues tandis que dans les vergers, les maladies se propagent et causent des ravages sur les arbres. En conséquence, l’activité de millions d’agriculteurs est aujourd’hui menacée.
Avec son partenaire Avenir de l’Environnement, Morija appuie 100 producteurs de cacao et de café grâce à un projet d’entrepreneuriat agricole qui a l’ambition de replanter 96 hectares de culture en agroforesterie. Fini les champs bien alignés, et retour à une gestion forestière naturelle qui associe différentes espèces d’arbres et de végétaux autour des cacaoyers et caféiers dans le but de créer un écosystème favorable à l’ensemble des espèces. Les services écosystémiques sont tellement nombreux, la biodiversité si riche et le sol si fertile que les produits phytosanitaires ne sont plus nécessaires.
Bowassi Akossiwa, productrice de café dans la zone d’Amou, au Togo en témoigne : « Je rêvais d’avoir une plantation caféière un jour pour assurer l’avenir de mes enfants, mais ma situation de mère seule ne me permettait pas d’envisager l’activité sur ma parcelle. Je me suis inscrite à la formation et ai bénéficié d’un accompagnement technique pour cultiver le café. J’ai commencé par installer du maïs associé de bananier plantain qui font de l’ombre au caféier et voici déjà les premiers résultats après 6 mois : je récolte le maïs, et cela me rapporte de l’argent en attendant le café. J’ai aussi mis en terre de jeunes plants de caféiers sur mon demi-hectare. Je suis devenue une entrepreneuse, c’est incroyable ! »
L’agroforesterie est une solution offerte par la nature qui permet de cultiver du cacao de manière durable, de rémunérer le producteur à sa juste valeur et de donner une valeur éthique à l’achat de chocolat et de café.
Morija est une organisation humanitaire et de coopération au développement qui apporte son soutien aux populations vulnérables dans une dynamique de partenariat et d’autonomisation. Les domaines d’intervention de Morija sont : la nutrition, l’eau-assainissement-hygiène, la santé, l’éducation, le développement rural et l’aide humanitaire. Elle accompagne 150’000 personnes par année en Afrique subsaharienne.
Le projet de Morija au Togo fait partie du programme Learning 360 mis en place par Interaction et quatre de ses membres. Ce programme, qui couvre la période 2021-24, est cofinancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).