Devenir membre

Devenir membre - faire plus ensemble

Devenir membre

Interaction est une association faîtière d’organisations chrétiennes de développement. 

Sur la base de valeurs chrétiennes communes, Interaction s’engage pour un monde plus juste et plus digne pour tous les êtres humains, dans le but de soulager la misère et la pauvreté dans le monde et de s’engager pour des structures plus justes. 

Peuvent devenir membres de l’association les organisations qui soutiennent le but et l’activité de l’association, qui remplissent les critères d’adhésion et qui sont membres du Réseau évangélique suisse (RES) ou qui s’identifient avec ses valeurs et ses objectifs.  

Interaction se veut une communauté d’apprentissage d’organisations de Suisse alémanique et de Suisse romande ainsi qu’un centre de compétences de l’Alliance évangélique suisse dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide d’urgence et de la sensibilisation.

Nous serions heureux que les organisations membres potentielles lisent nos informations sur l’adhésion et qu’elles s’adressent directement à nous pour toute question.

Membre à part entière

Les organisations qui remplissent tous les critères d'adhésion peuvent être admises comme membres à part entière et bénéficier de tous les services de l'association faîtière.

Affiliation provisoire

Les organisations qui ne remplissent pas encore tous les critères d'adhésion, mais qui sont prêtes à les remplir dans un avenir proche, peuvent être admises en tant que membres provisoires.

Aptitude à l’adhésion 

La vie et l’action de Jésus-Christ sont un exemple pour nous.  

Interaction accueille les organisations membres qui partagent ses valeurs chrétiennes et qui souhaitent s’engager dans des relations de partenariat et dans une coopération au développement réfléchie.   

Les membres paient une cotisation annuelle et doivent remplir les critères suivants pour une adhésion complète ou provisoire.

Critères d’adhésion

Membre ordinaire

Font partie d’Interaction des missions, œuvres de bienfaisance et organisations chrétiennes qui sont membres de l’Alliance Evangélique Suisse ou du Réseau Evangélique ou qui s’identifient à leurs valeurs et objectifs.

  • Les valeurs décrites dans la vison et le code de conduite d’Interaction font autorité pour les programmes et projets ainsi que pour le travail public des organisations membres.
  • Les organisations membres acceptent le document de référence « Lausanne 1974 » et/ou l’Engagement du Cap

Les organisations membres doivent être enregistrées (personne juridique indépendante) et actives en Suisse depuis trois ans au min. et être reconnue comme une association de « pure utilité publique »

  • Les organisations membres disposent d’un « Suivis de projet » ou d’un système analogue ainsi que de compétences professionnelles adaptées à la mise en œuvre de projets de développement.
  • Les organisations membres sont responsables pour les projets et leur travail de collaboration avec leurs partenaires à l’étranger.
  • Dans le rapport (annuel, publications), les résultats des organisations membres sont présentés par domaines d’activité.
  • Les organisations membres ont des structures de décision transparentes et démocratiques disposant d’une séparation claire des domaines stratégique et exécutif.
  • Les organisations membres ont une comptabilité transparente et une vérification des comptes indépendante effectuée par une personne ou une instance reconnue par l’Etat.
  • Les institutions membres sont accréditées par le Code d’honneur du Réseau Evangélique ou le ZEWO ou une accréditation équivalente.
  • Pour des grandes organisations, la comptabilité est tenue selon la norme GAAP RPC 21.
    Une grande organisation doit remplir deux des trois critères suivants :
    • Total du bilan de plus de CHF 2 millions
    • Chiffre d’affaires de plus de CHF 1 million
    • 10 postes ou plus à plein temps en moyenne annuelle
  • Les institutions membres participent aux forums, séminaires et à la formation continue de l’association.
  • Elles prennent part à l’Assemblée Générale et collaborent aux groupes de travail. Elles assument d’éventuels propositions et mandats.
  • Les organisations membres soutiennent les projets de sensibilisation et de lobbying d’Interaction.
  • Les organisations membres sont intégrées par le biais de partenaires dans les pays d’intervention et ce dans une perspective missionnaire et de développement

Demande d’adhésion 

Les demandes d’adhésion peuvent être déposées toute l’année. Les demandes sont examinées par la direction et le comité avant d’être soumises au vote de l’assemblée générale tous les six mois.  

 

Nous vous remercions de prendre contact avec nous pour une clarification préalable de votre demande d’adhésion.