Comment nous travaillons
Comprendre l'impact - faciliter le changement
Notre impact
Interaction s’engage à améliorer en permanence l’impact des projets menés dans le cadre de son programme international et du fonds de projets Igive2Help.
Par impact, Interaction entend la contribution des activités des projets à un changement durable des conditions de vie des participantes et participants. Cette notion implique une relation de causalité entre les actions menées et les transformations observées. La mesure de l’impact vise à établir cette contribution de manière plausible et, lorsque cela est possible, à la quantifier.
L’évaluation de l’efficacité prend également en compte d’éventuelles détériorations ou des améliorations insuffisantes. Dans de tels cas, des ajustements sont apportés dans les meilleurs délais.
Interaction aborde l’impact sous trois angles complémentaires, qui constituent les dimensions clés de son approche orientée vers l’impact.
Apprentissage
Interaction met l’accent sur l’apprentissage institutionnel à travers le suivi et les évaluations. Lorsque ces derniers sont conçus comme des outils d’apprentissage au sein des projets, ils favorisent une amélioration continue et maximisent ainsi l’impact.
Interaction et ses membres tirent des enseignements des données de monitoring et des conclusions des évaluations, qui sont ensuite discutées, entre autres, dans les cours et groupes d’apprentissage.
Suivi
La mesure régulière des indicateurs permet d’obtenir une vue d’ensemble de la situation dans les régions d’intervention. Ainsi, des enquêtes annuelles, notamment auprès des ménages, sont menées dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et de la santé.
Interaction et ses partenaires peuvent ainsi suivre les tendances et évolutions des activités, sans pour autant tirer de conclusions strictes sur l’attribution directe des résultats aux projets. L’identification de liens de causalité repose en partie sur la réalisation d’évaluations.
Un aperçu de nos enquêtes est disponible sur la page du programme International.
Interaction propose également des formations et développe des ressources sur le suivi des indicateurs :
- Suivi des indicateurs : 5 conseils pour relever les défis (Anglais), juin 2023
- Agrégation d’indicateurs : Comment résumer les résultats au niveau du programme (Anglais), novembre 2023
- Recommandations pour la collecte de données et l’échantillonnage (Anglais), Janvier 2025 (Traduction en cours)
- Recommandations pour l’analyse de données d’insécurité alimentaire vécue avec l’application online (FIES App)
Le changement le plus significatif
Dans le programme international 2025-2028 d’Interaction, outre les indicateurs habituels, il est prévu d’utiliser la technique du changement le plus significatif (CPS) (Most Significant Change, MSC en anglais). Cette approche qualitative permet de recueillir des récits de changement et d’identifier les impacts les plus marquants des projets. Il est recommandé d’utiliser cette méthode en combinaison avec d’autres outils de suivi et d’évaluation. Pour plus d’informations sur l’application de cette méthode, veuillez consulter les documents suivants :
Evaluations
Dans le cadre des différents projets, Interaction n’a pas de directives rigides sur la manière et le moment de procéder à des évaluations. L’accent est mis sur la création d’une culture de l’apprentissage, où les collaborateurs/trices et participant-es déterminent les aspects nécessitant une évaluation et les approches les plus pertinentes.
Évaluation des processus
Les systèmes de gestion du programme global sont examinés, par exemple l’inclusion des partenaires locaux dans les processus de décision ou la culture et les mécanismes d’apprentissage. L’objectif est avant tout d’améliorer l’efficacité.
Évaluation d’impact
Les informations issues du suivi permettent d’identifier les domaines du programme où un investissement dans une évaluation approfondie, répondant aux standards scientifiques, est le plus pertinent. L’objectif est de mesurer et renforcer l’efficacité et l’impact.
À la fin de l’année 2023, FH Suisse (Food for the Hungry) et Interaction ont mené deux évaluations utilisant la méthode Outcome Harvesting en République Démocratique du Congo et en Ouganda. L’objectif principal était de déterminer quels résultats positifs ou négatifs, intentionnels ou non, ont eu lieu, et comment FH a contribué à rendre ces résultats possibles.
- Suivi et évaluation qualitatifs et ouverts : Expériences de récolte de résultats (Outcome Harvesting) en RDC et en Ouganda(Anglais), juillet 2024
Études RANAS
Au Bangladesh et au Burkina Faso, l’approche RANAS est utilisée pour accompagner les principales composantes des projets visant un changement de comportement. Cette méthode a pour objectif d’optimiser la pertinence et l’efficacité des activités dans ce domaine.