Comment nous travaillons

Comprendre l'impact - faciliter le changement

Notre impact

Interaction s’efforce en permanence d’améliorer l’impact des projets menés dans le cadre du programme Learning 360 et du fonds de projets Igive2Help

Interaction entend par impact la contribution des activités des projets à un changement des conditions de vie des participants aux projets. La notion d’impact présuppose la causalité. En principe, les projets souhaitent améliorer les conditions de vie. La mesure de l’impact tente de rendre cette contribution plausible et, lorsque cela est possible, de la mesurer.

La mesure de l’efficacité est conçue de telle sorte qu’elle puisse également constater des détériorations ou des améliorations insuffisantes. Dans de tels cas, des corrections sont organisées dans les meilleurs délais.

Interaction s’occupe de l’impact dans trois domaines. Ces domaines se complètent et représentent les dimensions clés de notre orientation vers l’impact.

Apprentissage

Interaction a l’intention d’axer le suivi et les évaluations sur l’apprentissage institutionnel. Si le suivi et l’évaluations sont orientés vers l’apprentissage dans les projets, il est possible d’obtenir le plus grand succès possible. En effet, une amélioration constante augmente l’impact. Interaction et ses membres apprennent à partir des données de monitoring et des conclusions des évaluations qui sont discutées parmi d’autres thèmes dans les groupes d’apprentissage et les cours.

Suivi

La mesure régulière d’indicateurs donne une vue d’ensemble de la situation dans les régions de projet. Ainsi, des enquêtes annuelles sont menées dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et de la santé par le biais d’enquêtes auprès des ménages.

Interaction et ses partenaires obtiennent ainsi une vue d’ensemble des tendances et des développements des activités, sans pour autant tirer des conclusions rigoureuses sur ce qui est exactement imputable aux projets. Pour permettre des déductions causales, nous évaluons.

Un aperçu de nos enquêtes se trouve sur la page du programme Learning 360.

Interaction propose également des formations et développe des ressources sur le suivi des indicateurs et les évaluations :

Evaluations

Dans le cadre des différents projets, Interaction n’a pas de directives rigides sur la manière et le moment de procéder à des évaluations. Il est bien plus important de créer une culture de l’apprentissage. Les collaborateurs et les participants au projet sont les mieux placés pour savoir où ils manquent de preuves et ce qu’ils souhaitent évaluer et comment. La conception de l’évaluation d’Interaction est axée sur l’apprentissage.

Quelques-unes des évaluations prévues pour le programme Learning 360 à l’horizon 2022-2024.

Évaluation des processus : les systèmes de gestion du programme global sont examinés, par exemple l’inclusion des partenaires locaux dans les processus de décision ou la culture et les mécanismes d’apprentissage. L’objectif de l’évaluation est avant tout d’améliorer l’efficacité. 

Évaluation d’impact : un aspect d’importance stratégique doit être évalué de manière rigoureuse. Les informations de suivi permettent de déterminer le domaine du programme où il vaut le plus la peine d’investir dans une évaluation répondant aux normes scientifiques. L’objectif est de mesurer et d’augmenter l’efficacité et l’impact. 

Études RANAS : au Bangladesh et au Burkina Faso, l’approche RANAS est utilisée pour accompagner les principales composantes du projet qui visent à changer les comportements. L’objectif de l’approche RANAS est d’améliorer la pertinence et l’efficacité des activités liées au changement de comportement.