La Light Wheel - Compréhension chrétienne du développement transformationnel

En décembre 2022, le groupe d'apprentissage Foi & Coopération au développement a exploré une compréhension chrétienne du développement transformationnel. Jodi Blackham et Charlotte Flowers ont présenté le modèle Light Wheel. Jodi est directrice de projet stratégique et Charlotte est chargée du suivi-évaluation dans le domaine Church and Community Transformation (CCT) chez Tearfund UK.

SHARE
Light Wheel
|
1 janvier 2023
|

Le modèle Light Wheel a été développé par Tearfund en collaboration avec l’Université de Bath et d’autres partenaires dans le monde entier.

 

Fondements théologiques

La Light Wheel se base sur Jean 10:10 (la vie en abondance) et Marc 14:7 (il y aura toujours des pauvres). La pauvreté y est comprise comme un effet de relations brisées. Dieu souhaite restaurer ces relations brisées. Il a déjà commencé cette restauration dans le passé et l’achèvera dans le futur. En attendant, il incombe à l’Église de montrer à quoi ressemble le royaume de Dieu – la vie en abondance sans pauvreté. La Light Wheel est un modèle qui aide à réaliser cette tâche.

 

Structure de la Light Wheel

Étant donné que la pauvreté est attribuée à des relations brisées et qu’elle est donc considérée comme globale, la mise en place de changements doit également se faire de manière globale. C’est pourquoi neuf facteurs de bien-être ont été définis, qui permettent de mesurer dans quelle mesure la vie est épanouie. Ces facteurs sont représentés par les rayons de la roue.

 

Foi vivante: La foi existante en Dieu et la manière dont la vie quotidienne est influencée par lui.

Liens sociaux: La mesure dans laquelle la communauté se soutient et se connecte les uns aux autres.

Relations personnelles: L’amour, la sécurité et le respect qui existent dans les mariages, les familles et les amitiés proches.

Santé émotionnelle et mentale: La façon dont les gens s’évaluent et les possibilités qu’ils voient pour leur avenir.

Santé physique: Le respect du corps et l’accès à des services de santé de qualité.

Participation & influence: Dans quelle mesure les dons et les compétences sont présents et utilisés pour servir les autres, influencer les décideurs et améliorer leurs communautés.

Gestion de l’environnement: Comment prendre soin de la création de Dieu et de ses ressources.

Ressources et biens matériels: Comment la créativité donnée par Dieu est utilisée pour tirer le meilleur parti des ressources, créer d’autres ressources et partager les ressources avec d’autres.

Capacités: Développement et utilisation des dons et des capacités pour gagner sa vie et construire le royaume de Dieu.

 

Utilisation de la Light Wheel

La première étape de la Light Wheel consiste à comprendre la situation actuelle, ses défis et ses points forts. Chacun des neuf facteurs est classé dans le degré de la roue à cinq niveaux à l’aide de différents instruments tels que l’analyse du contexte, les sondages, les discussions de groupe, ce qui sert de point de départ pour la mesure ultérieure (en bleu).

Dans un deuxième temps, on réfléchit à la manière dont la situation doit être transformée. Pour ce faire, on pose la question suivante «Quels sont les facteurs qui doivent être modifiés pour permettre à une personne ou à une communauté de vivre pleinement?».

 

Une fois le processus de transformation entamé, les changements sont régulièrement mesurés. En examinant les neuf facteurs (en jaune), il est possible de faire une comparaison avec la situation de départ. Cela permet de voir les changements déjà réalisés et ceux qui restent à faire.

 

Les cinq niveaux du degré mûrissement

 

En utilisant la Light Wheel, une transformation globale peut s’opérer vers une vie épanouie dans le sens du royaume de Dieu.

 

Plus d’informations/ressources

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Autres articles

L_agent de terrain de FH avec les eleves dans champ scolaire
L’agroécologie dans les écoles au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo

Quel a été l’un des points forts du projet d’agroécologie au Sud-Kivu en 2...

Faim «zéro»
15 juillet 2024
Jiptha Boiragee untersucht Leprabetroffene (c RuthTowell)
Lèpre au Bangladesh: « Le gouvernement doit prendre ses responsabilités ».

Quels ont été les points forts du travail de la Mission Lèpre au Banglades...

Bonne santé et bien-être
8 juillet 2024
MSC_collection
Projet pilote au Burkina Faso: "Most Significant Change (MSC) technique"

Le 19 juin, Interaction et Morija ont présenté un projet pilote de « Most Sig...

Eau propre et assainissement
1 juillet 2024