Les statistiques montrent un grand besoin d'éducation et de formation pour les jeunes en situation de handicap au Maroc. Les services sociaux étant généralement très limités , ces personnes sont souvent cachées, ce qui les prive d'accès à l'éducation. La culture de la honte, qui constitue un obstacle majeur pour eux et leurs familles, n'est guère favorable. Cette situation se reflète également dans l'emploi sur le marché du travail. Les chances des personnes en situation de handicap sont donc faibles, tout comme leur intégration dans la société. Par conséquent, elles souffrent souvent d'isolement, de pauvreté et d'absence de perspectives.
Le centre de formation Amnougar s'attaque à ce problème en offrant aux jeunes adultes en situation de handicap la possibilité de suivre une formation. Pendant deux ans, les jeunes adultes vivent et travaillent au centre de formation. Chaque année, 15 nouveaux apprentis peuvent intégrer le programme. Pendant leur séjour au centre de formation, ils ont le choix entre quatre apprentissages différents dans le domaine de l'agriculture, de la couture , de la fabrication de bijoux ou de la menuiserie. En outre, ils acquièrent une formation générale et des connaissances linguistiques. Après leur formation professionnelle de deux ans, ils reçoivent un diplôme reconnu par l'État. Les diplômés peuvent ainsi être intégrés dans le marché du travail local, ce qui les conduit à l'indépendance.
Le projet vise également à aborder la position des personnes en situation de handicap dans la société. Pour ce faire, des excursions et des visites de la ville sont organisées pour les apprentis. Des visites guidées sont également organisées pour les visiteurs du centre de formation et le contact avec les anciens du village est maintenu.