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Continent / Pays

Afrique
Maroc

Organisation

Partner Aid International

Partenaires

Amnougar

Durée du projet

2023-2025

Domaines

Droits humains, Égalité des genres, Formation

Budget

 CHF 352’980.-

Agenda 2030

pas-de-pauvrete
faim-zero
education-de-qualite
egalite-entre-les-sexes
travail-decent-et-croissance-economique
inegalites-reduites

Autres projets :

Sam Global Kambodscha
SAM global

Expérience d'apprentissage intégral

Bloc
Morija

Dignité et mobilité retrouvée pour les personnes en situation de handicap physique

Reviewed - HB
MAF Suisse

Faciliter le transport aérien pour les opérations humanitaires

4) CELS - Picture Beneficiary Siradji Malam Issa (CONSENT RECEIVED)
Mission Lèpre Suisse

Autonomisation de la communauté et services aux personnes affectées par la lèpre

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Service de Mission et d'entraide (SME)

Un personnel de santé qualifié pour soigner les plus démunis du district de Chattogram (Phase II)

«Centre de formation Amnougar» pour jeunes en situation de handicap

Les statistiques montrent un grand besoin d'éducation et de formation pour les jeunes en situation de handicap au Maroc. Les services sociaux étant généralement très limités , ces personnes sont souvent cachées, ce qui les prive d'accès à l'éducation. La culture de la honte, qui constitue un obstacle majeur pour eux et leurs familles, n'est guère favorable. Cette situation se reflète également dans l'emploi sur le marché du travail. Les chances des personnes en situation de handicap sont donc faibles, tout comme leur intégration dans la société. Par conséquent, elles souffrent souvent d'isolement, de pauvreté et d'absence de perspectives. 

Le centre de formation Amnougar s'attaque à ce problème en offrant aux jeunes adultes en situation de handicap la possibilité de suivre une formation. Pendant deux ans, les jeunes adultes vivent et travaillent au centre de formation. Chaque année, 15 nouveaux apprentis peuvent intégrer le programme. Pendant leur séjour au centre de formation, ils ont le choix entre quatre apprentissages différents dans le domaine de l'agriculture, de la couture , de la fabrication de bijoux ou de la menuiserie. En outre, ils acquièrent une formation générale et des connaissances linguistiques. Après leur formation professionnelle de deux ans, ils reçoivent un diplôme reconnu par l'État. Les diplômés peuvent ainsi être intégrés dans le marché du travail local, ce qui les conduit à l'indépendance. 

Le projet vise également à aborder la position des personnes en situation de handicap dans la société. Pour ce faire, des excursions et des visites de la ville sont organisées pour les apprentis. Des visites guidées sont également organisées pour les visiteurs du centre de formation et le contact avec les anciens du village est maintenu.

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