Au Congo-Brazzaville, les personnes handicapées de la vue (PHV) sont encore fortement discriminées et exclues de la société. Plus de 80% ne savent ni lire ni écrire faute de scolarisation, et le marché du travail leur est difficilement accessible. Du fait de croyances négatives encore bien présentes, la société continue de considérer les PHV comme moins capables, si ce n’est pas inutiles, et l’Etat, bien que faisant des efforts, peine à les inclure pleinement. De ce fait, les PHV se trouvent dans une grande précarité.
Face à cette situation, le programme de l’ONG Viens & Vois propose d’agir d’une part sur les PHV elles-mêmes par l’éducation, la formation professionnelle et l’accompagnement à l’emploi, et de sensibiliser d’autre part le gouvernement et le grand public aux droits et capacités des PHV.
Cette double approche permet d’agir tant au niveau des participants eux-mêmes que sur leur environnement. Les PHV formées et intégrées sur le plan socio-économique montrent à la société qu’elles sont capables et qu’elles ont leur place, et la sensibilisation de l’Etat et de la population transforme les mentalités, et donc l’environnement des PHV devient plus inclusif.
Je m'inscris à la newsletter