Révision du code de conduite Interaction

Interaction a révisé son code de conduite dans le cadre d'un processus participatif avec les organisations membres. Le code de conduite contient des aspects importants du comportement et des bonnes pratiques pour les organisations chrétiennes de développement.

SHARE
Verhaltenskodex
|
20 décembre 2023
|

Interaction dispose depuis 2012 d’un code de conduite composé de huit principes qui régissent les comportements juridique, éthique et social des organisations membres et de leurs organisations partenaires. Bien que ce code de conduite ait été signé par toutes les organisations membres lors de leur adhésion à l’association faîtière, il n’a jamais été systématiquement évalué comment le code de conduite est compris et appliqué en détail par les organisations. Plusieurs discussions ont cependant montré qu’il existe des différences de compréhension et de mise en œuvre et qu’une révision du code de conduite s’avère nécessaire.

Un processus de révision en plusieurs étapes a donc été lancé début 2023. Dans un premier temps, des collaborateurs sélectionnés d’Interaction, tous les membres du comité directeur d’Interaction, quelques personnes ressources et ensuite plusieurs organisations membres sélectionnées ont été interrogés sur leur compréhension et leur mise en œuvre du code de conduite. Une première version révisée a été discutée lors d’un atelier organisé à l’occasion de la conférence annuelle d’Interaction. D’autres réactions et propositions écrites ont ensuite été recueillies auprès des organisations membres d’Interaction.

Des termes obsolètes ont été remplacés, des reformulations ont été effectuées et des thèmes devenus importants ces dernières années, comme la localisation, ont été intégrés. La nouvelle version se compose des dix principes suivants : Buts de la coopération internationale, Participation et localisation, Non-discrimination et inclusion, Sensibilité culturelle et religieuse, Respect de la liberté religieuse, Indépendance, Transparence, Prévention de la fraude et de la corruption, Protection des personnes et Protection et utilisation éthique des données. Le code de conduite révisé a été présenté et adopté lors de l’Assemblée Générale du 1er décembre 2023.

En plus du code de conduite révisé, des vidéos explicatives sont prévues. Elles doivent contribuer à une meilleure compréhension et à la mise en œuvre du code de conduite. En outre, un instrument de suivi et d’évaluation sera développé pour l’auto-évaluation, à l’aide duquel les organisations membres pourront régulièrement déterminer leur état actuel et leurs marges de progrès.

L’objectif de l’ensemble du processus de révision et de développement est d’apprendre ensemble et d’améliorer nos pratiques.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Autres articles

L_agent de terrain de FH avec les eleves dans champ scolaire
L’agroécologie dans les écoles au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo

Quel a été l’un des points forts du projet d’agroécologie au Sud-Kivu en 2...

Faim «zéro»
15 juillet 2024
Jiptha Boiragee untersucht Leprabetroffene (c RuthTowell)
Lèpre au Bangladesh: « Le gouvernement doit prendre ses responsabilités ».

Quels ont été les points forts du travail de la Mission Lèpre au Banglades...

Bonne santé et bien-être
8 juillet 2024
MSC_collection
Projet pilote au Burkina Faso: "Most Significant Change (MSC) technique"

Le 19 juin, Interaction et Morija ont présenté un projet pilote de « Most Sig...

Eau propre et assainissement
1 juillet 2024